Bouées Enfants - Les meilleures idées

Enfant nage dans piscine

Quelles sont les bouées disponibles pour les enfants ?

À la piscine ou à la plage, la sécurité des enfants est l’une des préoccupations des parents. Ainsi, l’on pense tout de suite aux bouées pour enfant lorsqu’on souhaite allier la sécurité et la joie de la baignade. Encore faut-il bien choisir ce dispositif de sécurité, car le choix est tellement vaste que l’on peut vite se perdre. L’équipe de Soleil and Co™ va vous révéler les différents types de bouées disponibles pour les enfants ainsi que les critères à prendre en compte lorsque vous prévoyez de les acquérir.

# 1 Les bouées rondes

Bouée ronde pastèque

Il s’agit ici de la traditionnelle bouée ronde, simple, basique et bon marché. Elle reste en vogue jusqu’à nos jours. Toutefois, il semble important de souligner que les bouées rondes sont réservées seulement aux enfants qui savent nager, tout comme les jeux aquatiques comme les anneaux de plongée ou les frites flottantes. Sinon, votre enfant risque de glisser et de couler dans l’eau. À moins que vous prévoyiez d’utiliser les nouveaux modèles qui comportent un harnais maintenant votre bébé en position semi-allongée.

Dans tous les cas, la bouée ronde est recommandée aux enfants de 3 à 15 ans. Lors de votre choix, choisissez une bouée qui n’est ni trop grande, ni trop petite. En effet, le diamètre de la bouée doit être bien adapté à la carrure de votre enfant. Il faut savoir que ce type de bouée peut être remplacé par une ceinture de natation lorsque votre enfant sera plus grand (à partir de 5 ans).

Guide des tailles des bouées

Guide des tailles pour les bouées.

 

# 2 Les brassards

Bébé nage avec des brassards

Les brassards sont parfaits pour aider votre enfant à découvrir les joies de la baignade. Ce dispositif de sécurité est conseillé aux enfants de 2 à 3 ans. Il permet à votre enfant de flotter et de rester stable dans l’eau, car il est en mesure de le soutenir de l’épaule jusqu’au coude. De plus, les brassards offrent également une liberté de mouvement dans l’eau.

Pour bien choisir les brassards, vous devrez tenir compte du poids de votre enfant. En outre, il existe deux modèles de brassards sur le marché : les brassards ergonomiques qui sont en mousse et les modèles gonflables. N’hésitez pas à choisir les modèles en mousse si vous voulez éviter de devoir dégonfler et gonfler les brassards à chaque sortie et entrée dans la piscine.

 

# 3 Les bouées sièges

Bouée licorne enfant avec siège

La bouée siège est un gros boudin gonflable, mais cette fois-ci elle est équipée d’une surface dans laquelle votre enfant peut passer ses jambes afin qu’il puisse s’asseoir. C’est conseillé pour un bébé de 4 mois à 1 an, car il est suffisamment installé pour découvrir les plaisirs de la baignade. A l’exemple de la bouée enfant cygne ou la bouée enfant flamant rose sur notre site.

Toutefois, il semble important de préciser que certains modèles de bouée siège sont interdits depuis les années 90. Et pour cause, ils ne sont pas assez solides pour éviter le retournement et donc le risque de noyade. Dans tous les cas, vous ne devrez pas trop vous inquiéter parce que les modèles que l’on retrouve dans le commerce aujourd’hui sont déjà marqués CE (obligatoire en Europe). Cependant, il faut rester prudent avec ce type de bouée en restant à côté de votre enfant.

 

# 4 Le maillot de bain avec bouée intégrée

Gilet maillot de bain

Appelé également maillot de bain flottant ou maillot en styromousse, le maillot de bain avec bouée intégrée est équipé des flotteurs en polystyrène. Ce qui garantit un bon maintien de votre enfant au niveau de l’abdomen. L’avantage indéniable de ce type de bouée réside dans le fait que vous avez la possibilité d’enlever progressivement les flotteurs selon la progression de l’enfant.

Enfant avec maillot de bain flottant

En effet, le maillot de bain flottant est une bonne option pour apprendre à votre enfant les mouvements de bras et de jambes lorsqu’il faut nager. C’est recommandé pour un enfant à partir de 4 ans. Cependant, il est possible de proposer le maillot de bain flottant à un enfant de 2 à 3 ans à condition de le cumuler avec des brassards. Cela va lui permettre de se tenir droit dans l’eau.

 

# 5 Le gilet gonflable

 Gilets gonflables bleus et roses

Le gilet gonflable est une bouée pour enfant qui fonctionne comme un gilet de sauvetage. En effet, il faut l’enfiler par la tête et le fermer avec des harnais. Vous pouvez également retrouver des modèles « culottés ». Dans tous les cas, le gilet gonflable permet à un enfant de garder la tête hors de l’eau. Il se décline en plusieurs tailles selon l’âge de l’enfant (entre 1 à 6 ans).

On recommande le gilet gonflable pour les grands enfants, notamment s’ils ne savent pas encore nager. Grâce au gilet gonflable, votre enfant pourra facilement flotter et effectuer des mouvements. Aussi, il faut savoir que la bouée en forme de gilet est généralement anti-UV.

 

Quel que soit votre choix, il est important de préciser que tous ces équipements doivent être utilisés sous la surveillance permanente d’un adulte. Lors de votre choix, il est conseillé de privilégier les bouées avec le label CE et la mention GS. Enfin, les bouées pour enfants doivent être équipées d’une valve solide. Sur le site de Soleil and Co™, nous ne proposons que des bouées enfants conformes à la réglementation européenne. Nos bouées sont toutes fantaisies afin que vos enfants puissent découvrir les joies de la baignade.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Enfant joue dans le fonds de la piscine
Éveil Aquatique - Étape 3 : Les jeux et l'immersion

Vous avez passé de nombreuses heures au bord de la piscine à regarder votre enfant prendre part à ses cours de natation. Maintenant que vous partez en vacances, vous vous demandez quoi faire dans la piscine pour les divertir. Voici une liste d’idées de jeux pour soutenir le besoin sans limite de s’amuser.
Bebe nage sous l'eau
Éveil Aquatique - Étape 2 : Apprendre à nager

La natation est un sport qui présente de multiples avantages pour bébé. Elle améliore la confiance en soi, la synchronisation et le développement du corps. Apprendre à nager pour un enfant est complètement différent dans son approche que pour un adulte. Voici nos explications.

Bébé nageur
Éveil Aquatique - Étape 1 : Découvrir l’eau

Quelles sont les principales étapes pour faire découvrir l'eau à bébé ? Explications sur les premières baignades et mouvements libres dans l'eau. Comme chaque enfant est différent, il appréhende le milieu aquatique et la nage à sa manière.