0

Votre panier est vide

juin 19, 2019 7 translation missing: fr.blogs.article.read_time

Cet article reprend les principales étapes pour faire découvrir l'eau à bébé : des premiers contacts aux mouvements libres dans l'eau. 

Quelles sont les étapes de la découverte de l’eau ?

Cet article fait partie d’une série de 4 articles sur l’éveil aquatique.

     

    Sommaire

    • Laisser bébé exprimer ses envies et choisir ses accessoires préférés
    • Papa et maman rassurent par leurs présences
    • Découverte : Des jeux simples et peu d’eau
    • Première baignade : Bouée avec siège et brassards
    • Premiers mouvements dans l’eau : Brassards avec ceinture
    • Plus de liberté de mouvement : Gilet de natation ou brassards
    • Grande autonomie : Ceinture de natation
    • Inscrire bébé dans un centre aquatique pour les bébés ?

     

    Laisser bébé exprimer ses envies et choisir ses accessoires préférés

    Il est important de rappeler qu’être autonome dans l’eau n’est pas quelque chose d’inné. Et la découverte de l’eau ainsi que les nouvelles sensations qui vont avec ne seront pas nécessairement les mêmes que les vôtres. Comme chaque enfant est différent, il appréhende le milieu aquatique et la nage à sa manière. De ce fait, n’essayez pas de comparer l’aptitude et le rythme de votre enfant avec ceux des autres ; certains seront plus aventuriers dans l’eau, d’autres choisiront de rester dans les bras de sa maman ou de son papa sur le bord de la piscine.

    Laissez-le se diriger vers ce qui l’attire, car chacune de ces situations que veut exprimer votre caneton lui sera bénéfique pour découvrir l’eau. Toutefois, quel que soit l’âge ou la condition physique de votre enfant, découvrir le milieu aquatique et apprendre à nager s’avèrent plus facile grâce à des produits ludiques et pédagogiques

     

    Papa et maman rassurent par leurs présences

    Au premier abord, l’activité aquatique sollicite un environnement à part entière qui peut paraître hostile. C’est la raison pour laquelle un espace aquatique se révèle primordial dans un espace accueillant et ludique pour que bébé et enfant soient en confiance. Le premier travail sera donc d’accompagner bébé ou votre enfant dans l’eau et de lutter contre vos appréhensions personnelles. En effet, montrez-vous à l’aise et soyez souriant ! Montrez-lui l’exemple, vous lui mettrez ainsi en confiance. Afin que votre enfant puisse partager ces nouvelles sensations avec vous, nous vous conseillons au début beaucoup de contact.

    Maman et bebe dans l'eau

    Cependant, pour débuter, les plus jeunes dans la découverte de l’eau, la présence de la bonne bouée et/ou de brassards est l’idéal. Il faudra prendre le temps de faire découvrir l’eau à votre enfant de différentes manières afin de le mettre en confiance. L’utilisation d’accessoire ou une initiation à la nage pourront être très utiles. Lorsque votre petit sera à l’aise avec l’eau, vous pourrez l’aider à découvrir la nage en douceur.

     

    Découverte : Des jeux simples et peu d’eau

    Par la suite, présentez-lui la découverte de l’eau comme un jeu en utilisant des petits seaux et arrosoirs par exemple, pour lui familiariser au contact de l’eau tout en douceur. Surtout, évitez d’essayer de l’immerger directement. Laissez-lui faire ses expériences tout en l’accompagnant. L’objectif de la découverte de l’eau est que l’apprenti nageur apprenne par lui-même. L’utilisation d’une mini piscine avec 5 à 10 cm d’eau peut constituer une deuxième étape. Bébé peut ainsi continuer à découvrir l’eau sans danger et sans immersion. Gardez ces jeux avec peu d’eau jusqu’à ce que bébé soit totalement en confiance.

    Papa avec bebe dans une piscine

     

    Première baignade : Bouée avec siège et brassards

    L’éveil aquatique a pour objectif principal de développer la confiance en soi de chacun d’entre eux. Lorsque les enfants sont en pleine découverte de leur corps et de leurs limites, ils évacuent petit à petit la tension accumulée, et la piscine devient un moment de détente agréable dans l’eau.

    Pour accompagner les futurs nageurs pas à pas dans leur découverte de l’eau, il faut choisir des produits avec une flottabilité adaptée tout en facilitant le maintien de la tête hors de l’eau. L’objectif est avant tout de prendre confiance de se déplacer dans l’eau sans technique particulière.

    Il faut penser à équiper votre petit d’équipements de protection, ce qui lui permet d’évoluer dans l’eau dans un premier temps. L’activité en elle-même est essentiellement ludique visant à lui faire dépasser ses peurs.

    2 flotteurs sont conseillés. La bouée bébé avec un siège intégré complétée avec des brassards.

    • La bouée bébé avec siège intégré est stable et rassurante. En position assise, il peut bouger les jambes et explorer les sensations de l’eau. Ses bras sont libres à la surface, ce qui lui permet de pouvoir jouer avec l'eau ou un ballon.

    Bébé dans une bouée avec siege

    • Les brassards apportent une très bonne flottabilité au niveau des bras permet à l'enfant de garder sa tête hors de l’eau. et de prendre confiance progressivement durant sa découverte aquatique. Il se déplace dans l'eau en position plutôt verticale à l'aide des mouvements des jambes. 

    Bebe avec des brassards

     

    Premiers mouvements dans l’eau : Brassards avec ceinture

    Une fois que votre jeune apprenti se sent en confiance, l’apprentissage des premiers mouvements de nage arrivera et sa découverte de l’eau sera acquise. Dans ce cas-là, les brassards avec ceinture est le type de produit indispensable pour encourager votre enfant à adopter une meilleure position dans l’eau, et aussi à jouir d’une grande liberté de mouvement. 

    Enfants avec des brassards ceinture

    Sa modularité permet d'accompagner l'enfant dans sa découverte aquatique avec un niveau de flottabilité qui lui fera découvrir des positions différentes dans l’eau.

    Ces nouveaux brassards apportent un maintien au niveau des bras ce qui apporte une liberté de mouvements. La ceinture se retrouve au-dessus du ventre. Bébé bouge librement en toute sécurité.

     

    Plus de liberté de mouvement : Gilet de natation ou brassards

    Maintenant que votre petit se sent à l’aise dans l’eau, vous pouvez l’équiper d’un gilet avec ceinture. Le gilet d’aide à la nage est indispensable pour que votre enfant apprenne à être autonome dans l’eau. Grâce à sa flottabilité inférieure, le gilet l’aide à être acteur de sa nage. Ce matériel l’oblige à faire les bons mouvements à adopter sans qu’il s’en rende compte. Cet équipement aquatique agit comme une seconde peau ; il est composé de feuilles de mousse souple et confortable, ce qui est agréable à porter tout au long de ses loisirs aquatiques. Le gilet de natation est un équipement parfait pour découvrir la nage, il est non seulement destiné aux enfants qui savent nager sous l’eau, mais il est aussi indispensable pour ceux qui veulent flotter pour apprendre à nager à la surface.

     Enfant avec un gilet de natation

     

    Grande autonomie : Ceinture de natation

    Une fois que votre apprenti nageur commence à maîtriser les bons mouvements, mais qu’il souhaiterait encore progresser pour nager avec plus d’efficacité, la ceinture de natation est sa meilleure alliée. Cette dernière est un réel outil de perfectionnement permettant de maîtriser la position horizontale dans l’eau. En plus d’assurer un bon maintien au niveau de l’abdomen, cet accessoire de nage est d’une grande aide dans l’apprivoisement de la flottabilité et l’apprentissage des mouvements de jambes et de bras en toute sérénité. Grâce à celui-ci, le chemin de la découverte des battements de jambes, des coups de bras et des bons réflexes de la nage mène vers l’autonomie. La ceinture de natation garantit un meilleur apprentissage. Son utilisation ne doit pas dépasser de 30 minutes consécutives. Il est bien de noter que cet équipement ne doit pas être vu comme un vêtement flottant.

    Ceinture de natation

     

    Inscrire bébé dans un centre aquatique pour les bébés ?

    Avant sa naissance, bébé a passé du temps en milieu aquatique, ce qui est donc tout à fait naturellement qu’il n’a pas peur de s’immerger dans l’eau en compagnie de maman. Si vous êtes à la recherche d’autonomie en milieu aquatique pour votre enfant, l’éveil aquatique est l’activité idéale. Et cette dernière s’adresse aux enfants âgés de 4 mois à 6 ans, et à leurs parents. Pour découvrir le milieu aquatique en toute sécurité, les séances bébés nageurs et les cours d’aqua-kids sont intéressants pour une approche ludique et encadrée.

    Encore une fois, ne le forcer pas, laissez-le se découvrir et explorer toutes ses capacités tout en l’encourageant. En amenant le petit à se déplacer dans l’eau, il fait appel à son imagination, à sa créativité et à sa curiosité. Tous les gestes sont bons pour se déplacer dans l’eau : debout, allongé sur le ventre, allongé sur le dos… Grâce à ses séances d’apprentissage, il ressentira très vite un besoin d’autonomie aquatique. Pour lui permettre d’évoluer, le jeu dans l’eau sera votre meilleur allié.

    Cours de natation pour bébé

    Aussi, les variations des séances inciteront aux petits à explorer de nouvelles méthodes de déplacement aquatique. Et celles-ci avec ou sans matériel flottant. Si la présence de matériel est très bénéfique pour profiter de votre séance aquatique, votre créativité et celle de votre petit peuvent pallier rapidement un manque de matériel. Bref, cela permet d’acquérir les bases de natation et des réflexes de survie. 

    Découverte totale - 3 mois à 10/12 mois

    Ce niveau initie les parents et les bébés à la fois à l’eau et à la natation, ce qui renforce leur confiance en eux. Les professeurs qualifiés fournissent aux parents des idées grâce à la répétition et à des jeux qui rendront vos bébés heureux nageurs.

    Domaines couverts:

      • Entrée et sortie sécurisées de la piscine
      • Introduction de la façon de tenir votre bébé à la fois avant et arrière dans l'eau
      • Encourager la confiance dans l'eau à travers des chansons et des actions
      • Premiers pas vers l’immersion dans un environnement contrôlé
      • Sauts supervisé

    Bébés déjà « expérimentés » - 10/12 mois à 15 mois

    Ce niveau est destiné aux parents et aux bébés qui ont déjà assisté à des cours. Les parents et les bébés apprennent à effectuer une série d'exercices avec un mélange de dispositifs d'aide à la flottabilité, qui aideront les bébés à nager de manière autonome.

    Domaines couverts:

      • démonstration de la position avant et arrière et de la position flottante
      • Encouragement à atteindre et à conserver les compétences acquises
      • Faire des bulles d'air dans l'eau
      • Introduction de divers aides à la flottabilité
      • Chansons et actions pour encourager la propulsion
      • Progression dans l’immersion
      • Flotter et nager avec votre bébé
      • Sauts supervisés

     

    Prochaine étape - Apprendre à nager

    Pendez à développer la confiance en soi de votre enfant au travers de la découverte du milieu aquatique. Par ailleurs, si votre plus jeune enfant se jette dans les vagues sans peur ou saute seul dans l’eau avec des brassards, il est peut-être temps de le familiariser avec la nage. L’eau est un élément merveilleux permettant de développer la motricité et la confiance en soi tout en sentant le contact de l’eau sur la peau.

    Découvrez l’étape 2 : Commencer la nage

     

    Vous aimerez également :

    Bouées enfants - Les meilleures idées
    Brassards Bébés - Les avantages 
    Notre univers et conseils concernant les enfants


    Laisser un commentaire

    Les commentaires sont approuvés avant leur publication.